Les règles, c'est pas tabou !

En septembre 2019, la jeune Kenyane Jackline Chepngeno âgée seulement de 14 ans, a ses règles pour la première fois. Elle se fait interpeller par sa professeure qui la met à la porte devant toute la classe parce qu’elle est sale. La jeune fille se suicide.
Texte certes dramatique pour commencer cette semaine de recommandation du compte Instagram Endotech, mais réalité encore trop présente dans le monde aujourd’hui. Alors que l’Ecosse à donné l’accès gratuit aux protections menstruelles pour lutter contre la précarité, les règles restent un tabou dans beaucoup de pays et de cultures. Même dans les cas un peu moins extrêmes, les menstruations ne sont pas un sujet habituel de discussion de table le dimanche midi avec toute la famille. Et pourtant, c’est un processus complètement naturel et bien nécessaire à la survie de notre espèce.
Mais si les règles sont si taboues, c’est parce que le sang menstruel a toujours été considéré comme impur et parfois même maudit (ah ouais quand même…) tout simplement parce que, contrairement au sang de la mort et de la vie, celui-ci est lié à la sexualité. En plus, d’être considérées comme dégoûtantes, elles sont souvent la cause de petites remarques bien sympathiques comme “roh, t’as tes règles ou quoi ?”.
Enfin bref, il y a bien une raison cognitive derrière ce dégoût, et on vous à préparé une petite vidéo pour vous expliquer tout ça.
Le dégoût
Un épisode de QECQB
D'où vient le dégoût? Dans cette épisode de QECQB, on nous explique que les dégouts auraient été sélectionnés par l’évolution pour nous tenir loin des pathogènes, et surtout de ceux des autres. Les fluides corporels peuvent contenir des pathogènes, ceci expliquerait notre dégoût pour la salive, le sang, la sueur ou le pipi (que vous avez sûrement ressenti en lisant la liste). De plus ce dégoût est amplifié pour les fluides des autres, ce qui expliquerait pourquoi on est plus dégouté par le sang des règles (des autres), plutôt que par son propre sang. Mais attention “ EXPLIQUER N’EST PAS JUSTIFIER”, car avec l'avancée de la médecine et de l’hygiène, les pathogènes ne posent plus autant de problèmes qu’avant. Comprendre d'où vient ce sentiment de dégoût, permet donc de relativiser et de déconstruire le tabou autour des règles.

Les règles et le cycle menstruel, c'est quoi exactement ?
ENDOTECH T'EXPLIQUE


.png)
Les explications en vidéo

Le corps de la femme se prépare chaque mois a une grossesse éventuelle et le cycle menstruel fait partie de cette préparation. Les menstruations, mieux connues sous le nom de règles, résultent de la préparation de la couche interne de l’utérus, qui s’épaissit et s’évacue avec des saignements si la grossesse n’a pas lieu. Pour la plupart des femmes, les règles apparaissent chaque mois selon un cycle relativement régulier et prévisible et durent environ entre 3 et 8 jours. Le cycle menstruel, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, dure généralement de 21 à 35 jours. Dans cette vidéo du Docteur Ahmed SHKIRI, on vous explique les grandes étapes comme la fécondation et l’ovulation, pour tout comprendre sur votre cycle menstruel.
Les idées reçues sur les règles










Source : About Evie pour CURIEUX
Et mes sauts d'humeur, ils viennent d'où alors ?
ENDOTECH T'EXPLIQUE
.png)