top of page



Le bon pote de l'écologie

logo-noir-300x268.webp

"Le bon pote c’est le type qui te dit quand tu as un morceau de salade entre les dents alors que ça fait une heure que tout le monde te laisse pérorer avec ce sourire ridicule. C’est aussi celui qui rapplique avec des bières quand tu viens de te faire larguer. Sur les questions climatiques, c’est la personne qui décrypte pour toi des rapports hyper compliqués et te résume ça dans une infographie incroyablement bien fichue. C’est celui qui te donne des ordres de grandeur et te permet de savoir enfin quelles sont les priorités carbone individuelles et collectives. C’est encore le gars qui fact-checke les propos des politiques et t’évite d’avaler tout cru la bouillie de BFM. Bref, c’est la personne à avoir absolument dans son carnet d’adresses en cette période de turbulences climatiques. Ce bon pote s’appelle Thomas Wagner."

 

Source : Thomas Wagner, le bon pote du climat

Qui est Bon Pote ?

A l'instant où l'équipe Vulgaris rédige cette recommandation, les premiers matchs de la coupe du monde de football ont commencé au Qatar. Alors que cet événement fait débat dans le monde entier depuis quelques mois, aujourd'hui on y est : faut-il boycotter ou non le mondial de foot ? En tant qu'association de diffusion de connaissances et de vulgarisation scientifique, l'équipe Vulgaris a décidé de ne pas prendre parti dans ce débat, mais pour vous aider à y voir un peu plus clair sur la question, on vous recommande aujourd'hui le média Bon Pote. 

Bon Pote pré-covid, c'est le typique "branleur parisien" (c'est lui qui le dit, pas nous), qui passe son temps à animer des formations sur le trading haute fréquence mais qui est incapable de dire si un fruit est de saison ou non. C'est là que Thomas Wagner s'est demandé si son métier servait vraiment à quelque chose, puis il en a conclut que non, et qu'il devrait faire plus, pour la planète. Il s'assied alors derrière son PC, commence à écrire, et ne s'arrête plus depuis 2020. Il publie cette année-là 81 articles qui lui prennent 30h de travail chacun. Il change drastiquement de mode de vie pour réduire son empreinte carbone. 

En abordant des sujets qui font polémiques comme la place de l'homme dans le réchauffement climatique, la démocratie, le féminisme et aujourd'hui le boycott de la coupe du monde au Qatar, Bon Pote ne s'est pas fait que ... des potes (lol). 

Mais Thomas Wagner est conscient que le changement nécessite de faire des sacrifices : il quitte donc son travail sans regret et écrit pour que toute la France soit un jour consciente de la catastrophe climatique dans laquelle elle se trouve. 

Aujourd'hui, Bon Pote est un site web, un compte instagram et un compte linkedin qui partage toutes les ressources nécessaires pour en savoir plus sur les questions liées à l'environnement et à la société, entre autres. 

On vous l'avait déjà un peu présenté lors des semaines sur le climat (vous pouvez retrouver ses infographies dans les toilettes de Sup'Bio :-) ), mais cette semaine de recommandation est entièrement dédiée à Bon Pote, en commençant par son avis sur le boycott de la coupe du monde, en passant par les différents articles qu'il met à disposition, et en finissant par une initiative écologique : Au Nom de la Terre tv.

Pour ceux qui n'ont pas trop capté l'organisation de cette semaine (on vous en veut pas), vous pouvez retrouver sur notre compte instagram des story explicatives et de "teasing" pour chaque jour qui sera dédié à la thématique de la galerie ci-dessous. 

  • Linkedin
  • Site web
  • Instagram

La semaine Bon Pote en images

A retrouver plus en détails sur notre compte insagram :)

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page