L'endo... quoi ?


Pour continuer dans la lancée de la journée d'hier où on a abordé le sujet des règles douloureuses, aujourd'hui on discute des causes. L’origine des douleurs menstruelles ou prémenstruelles peuvent être diverses : SOPK, adénomyose, endométriose.
Toi aussi tu as des douleurs prémenstruelles et/ou menstruelles? Sais-tu qu’il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces douleurs?
Ces causes sont des maladies dont il n’existe pas de remèdes mais des traitements qui peuvent alléger tes symptômes.
Aujourd’hui, nous allons te présenter les maladies les plus fréquentes.
LE SOPK

Commençons par le SOPK (le syndrome des ovaires polykystiques) : ce syndrome touche 1 femme sur 10 et est la première cause d’infertilité. Il peut entraîner un excès de pilosité et des troubles métaboliques comme le diabète. Il n’existe pas de traitement spécifique à ce jour mais la recherche sur le sujet se développe de plus en plus et pourrait changer la donne en développant notre compréhension sur ce syndrôme. Le diagnostic se fait par échographie et analyse sanguine des taux de testostérone, LH et FSH.
L'ADENOMYOSE
Continuons avec l’adénomyose. L’adénomyose, appelée aussi endométriose interne a l’utérus, se caractérise par de fortes douleurs et des saignements abondants pendant mais aussi en dehors des règles, à cause d’une série de modifications spontanées dans l’utérus. Le diagnostic se fait généralement par échographie et IRM. Elle cause aussi une grande partie des infertilités chez la femme puisqu’elle peut entraîner une inflammation empêchant l’implantation de l’embryon. Cette maladie n’est traitable que pour les femmes présentant des symptomes et il existe un traitement qui préserve la fertilité et d’autres qui soulages les symptômes.

L'ENDOMETRIOSE

Et enfin, la plus connue et la petite star de cette semaine : l'endométriose. Cette maladie chronique se caractérise par le développement de l’endomètre en dehors de l’utérus. Cette muqueuse utérine colonise les organes voisins. Cette maladie est une source de douleurs pendant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes et est aussi source d’infertilité. Les facteurs ne sont pas que génétiques, en effet l’environnement est aussi à prendre en considération. Les symptomes de l’endométriose peuvent être les suivants: perte de connaissance, vomissements, saignements, douleurs, infertilité.
L’endométriose est le résultat des différentes cellules de l’endomètre qui migrent vers les trompes, les tissus similaires à l’endomètre et se développent en dehors de l’utérus. Il existe plusieurs types d’endométriose:
-
L’endométriose superficielle qui se présente sous la forme d’implants d’endomètre qui sont localisés à la surface du péritoine (tout l’espace de l’abdomen et du bassin)
-
L’endométriose ovarienne qui se présente sous la forme d’un kyste ovarien
-
L’endométriose profonde qui se présente sous la forme de lésions du péritoine et qui laissent passer les cellules qui peuvent infiltrer les ovaires, le vagin, le rectum, les trompes, le colon, la vessie, l’intestin, les uretères et les les ligaments utérosacrés (ligaments apparié du bassin féminin).